top of page
Photo du rédacteurTIMOCLEIA

Joyce Mansour ( 1928 - 1986 )

Joyce Patricia Adès, née en 1928 en Angleterre, est une poétesse égyptienne d'expression française affiliée au surréalisme. Elle faot des études en Angleterre et en Suisse, mais retournera en Egypte s'illustrer dans la course à pied.

Son premier mariage tourne au tragique après six mois, où son lari meurt d'une maladie incurable en 1947. En 1949, elle épouse Samir Mansour, issu de la colonie française du Caire. Elle vit dès lors entre Paris et Le Caire, s'initie à la culture française, et commence à écrire en français. Les éditions Seghers publient son premier recueil de poèmes, "Cris", en 1953, et c'est à partir de là que la revue surréaliste "Médium" l'a remarque. André Breton la compare à celle "que le conte oriental nomme la tubéreuse enfant". Elle participe aux activités des surréalistes. 1954, Joyce Mansour est définitivement installée à Paris. Des peintres surréalistes illustrent ses recueils.

Pour le profit d'Amnesty International, elle joue le 7 novembre 1984 dans la pièce "Freshwater" de Virginia Woolf et mise en scène par Simone Benmussa, au Théâtre du Rond-Point à Paris, avec pour autres compagnons de scène Eugène Ionesco, Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet et Jean-Paul Aron. Elle décède en 1986 à Paris.

Comments


bottom of page