Agnès Varda débarque aux Etats-Unis en 1967, elle présente son film « Les Créatures » au festival de San Francisco et enchaine quelques autres films de ce que l’on appellera par la suite sa période américaine, comme par exemple « Uncle Yanco » en 1967 et « Lions, Love and Lies » en 1969.
En 1968 Varda filme la révolte du Black Panthers Party à Oakland, aux Etats-Unis. Le documentaire lui est commandé par une émission de télévision française. Les étudiants et ouvriers français ne sont pas les seuls en colère, très loin de la. Son documentaire illustre une répression policière considérable contre les révolutionnaires et militants qu’elle filme. Finalement le documentaire ne sera donc pas diffusé comme il aurait du l’être à l’origine, c’est-à-dire a l’automne 1968, car les feux de l’été ne semblent pas encore éteins et que leurs étincelles effraient encore.
C’est Tom Luddy, producteur dirigeant la Pacific Film Archives, qui lui présente les responsables du Black Panther Party dans un contexte de manifestations et du procès de Huey Newton, cofondateur de l’organisation révolutionnaire avec Bobby Seale. Varda racontera plus tard en 2014 : « Je m’avançais vers eux avec un accent bien français et je disais : « French television ». C’était un mot magique à l’époque. » Elle arrive même à obtenir une interview de Huey Newton alors en prison.
Commentaires