top of page
Photo du rédacteurTIMOCLEIA

Rebecca la matriarche


Isaac errant autour de la cité méridionale de Beersheba rencontre Rebecca, qu’il épouse. C’est une jeune femme du nord, du pays natal de son père.

Abraham mourrant rejoint la grotte de Makpéla, à Hébron, dans la région du midi ; il est inhumé aux côtés de Sara.

Du côté du campement de Néguev, Rebecca, désormais épouse d’Isaac, met au monde des jumeaux : Ésaü et Jacob. Ésaü, viril, est le préféré de son père : rude chasseur. Jacob, sensible et délicat, est le préféré de sa mère. Ésaü doit succéder à son père Isaac.

Mais le topos de la femme traîtresse n’etant jamais très loin, Rebecca ruse, revêt Jacob de peaux de moutons et l’introduit auprès d’Isaac mourant. Le patriarche affaiblit et aveugle ne reconnait pas son fils et prend Jacob pour Ésaü. Jacob obtient la bénédiction sacrée par la ruse maternelle. Ésaü découvrant la supercherie trop tard fondera le peuple des Édomites, peuplant le désert. Toutes ces tribus dans le désert seront en conflit constant avec les Israélites ( Ésaü prend pour femme dans la famille de son oncle Ismaël ).

Posts récents

Voir tout

La prophétesse Houlda

Israël n’a pas toujours été monothéiste bien entendu. Et Juda non plus. 2R22, 3-13 : Josias projette des travaux de réparation dans le...

Comments


bottom of page