Denys d’Halicarnasse (60 av-J.C.. – 8 ap.J.C.) dans ses Antiquités Romaines et Tite Live (30 av.J.C. - 17 ap.J.C.) dans son Histoire Romaine relatent suicide de Lucrèce, violée par Sextus Tarquin.
Tarquin le Superbe, 7ème roi de la dynastie étrusque, Rome entra en guerre contre les Rutules, règne de 534 à 509 avant JC. Au cours de la guerre, le roi et ses fils rentrent à Rome voir leurs épouses. Lucrèce, la femme de Tarquin Collatin, un parent des Tarquin, file la laine au milieu de ses servantes pendant un banquet, alors que toutes les autres femmes s’amusent. C’est ce qui attire l’attention de Sextus Tarquinius sur elle. Il se rend en cachette chez elle à la fin du repas. Lucrèce refuse, dit non, et ne cède pas. Sextus Tarquinius l’a menace. Après le viol, elle raconte à son mari, son père, un ami de son père et Lucius Brutus ( cousin de son mari ). Après leur avoir fait juré de l’a venger, elle se tue sous leurs yeux d’un poignard enfoncé dans le cœur. Considérant la lourde charge symbolique phallique d’un tel acte, le suicide est à comprendre comme l’incarnation de son accusation de viol.
Le corps de Lucrèce par où le viol a été commis est exposé au forum. Brutus exhorte la foule romaine à la révolte. Le violeur s’enfuit mais Turquin le Superbe perd Rome et ne l’a récupèrera jamais.
Cette tradition orale marque la fin de l’hégémonie étrusque.
Comments