top of page
Photo du rédacteurTIMOCLEIA

Istar / Inanna

L'astre femelle est la planète Vénus (Dilbal); elle est femelle au coucher du soleil; L'astre mâle est la planète Venus; elle est mâle au lever du soleil;  La planète Vénus, au lever du soleil, Shamash est le nom de son possesseur a la fois et son rejeton. La planète Vénus, au lever du soleil, son nom est la déesse d'Agadé (Anunit) La planète Vénus, au coucher du soleil, son nom est la déesse d'Uruk (Nana).  La planète Vénus, au lever du soleil, son nom est Ishtar parmi les étoiles.  La planète Vénus, au coucher du soleil, son nom est Belit parmi les dieux.

Istar est assimilée à la planète Vénus. Les Grecs y voient Aphrodite et les Romains Vénus. Son autre nom, Inanna peut signifier Dame du Ciel ou Dame de l’An. Elle est la déesse de la guerre et de la discorde à Sumer mais déesse de l’amour dans l’espace sémitique.

C'est ainsi que la même divinité symbolise les évolutions perpétuelles du principe féminin et passif de la nature : ce qui n'empêche pas que chacune de ces formes nombreuses s'incarne, pour ainsi dire, pour devenir l'épouse d'un dieu, et qu'elle a sa vie propre et individuelle.

Posts récents

Voir tout

La prophétesse Houlda

Israël n’a pas toujours été monothéiste bien entendu. Et Juda non plus. 2R22, 3-13 : Josias projette des travaux de réparation dans le...

Comments


bottom of page